CARTE DE LA COTE D’IVOIRE Réalisée par ECR
La carte de la Cote d’voire de la société ECR vous permettra de mieux découvrir le pays. La Côte d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest doté de stations balnéaires, de forêts tropicales et d’un patrimoine colonial français. Abidjan, sur la côte Atlantique, est le principal centre urbain du pays. Ses sites modernes regroupent la Pyramide, un édifice en béton faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Au nord du quartier central des affaires, le parc national du Banco est une réserve de forêt tropicale au sein de laquelle serpentent des chemins de randonnée. ― Google
Capitale : Yamoussoukro
Président : Alassane Ouattara
Devise : Franc CFA
Population : 31,93 millions (2024) Banque mondiale
Langue officielle : Français
Superficie : 322 462 km²
Indicatif téléphonique : +225
Situation
La Côte-d’Ivoire est un pays d’Afrique de l’Ouest, situé sur les rives du golfe de Guinée. Il est bordé au nord par le Mali et le Burkina Faso ; à l’ouest par le Libéria et la Guinée, à l’est par le Ghana et au sud par l’océan atlantique[6],[7].
Entre 4° et 10° de latitude Nord, le territoire est distant de l’Équateur d’environ 400 km sur ses marges méridionales, et du Tropique du Cancer d’environ 1400 km sur ses frontières septentrionales.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La Côte d’Ivoire présente globalement un relief relativement plat et peu accidenté, constitué de plaines et de plateaux, à l’exception de la région ouest du pays, qui présente un relief montagneux.
Au sud, le long du golfe de Guinée, le littoral est constitué d’une bande de sable et de lagunes dans sa partie est, et de falaises dans sa partie ouest.
Dans la partie supérieure de la côte, on trouve une vaste plaine suivie d’une région de bas plateaux (altitudes inférieures à 350 m).
Au centre on rencontre les moyens plateaux puis les hauts plateaux (altitudes pouvant atteindre 900 m) et les montagnes au centre Ouest. Le centre-Ouest (de Man à Daloa) abrite la principale chaîne montagneuse du pays, le massif de Man, et son point culminant le Mont Nimba (1752 m)[9].
Au Nord-Ouest (région d’Odienné…) le relief est dominé par de petites collines ne dépassant pas 400 m[8].
Le pays est séparé en deux zones de végétation. Du Nord au Sud, on passe de la savane arborée à une forêt équatoriale de plus en plus dense au sud.
La limite qui sépare ces deux zones est constituée d’une ligne qui part de Man à l’Ouest, redescend dans la région de Yamoussoukro et remonte à l’Est aux environs de Bondoukou.
La partie Nord est couverte de savanes composées de grands espaces d’herbage et d’arbres clairsemés[9]. Seules les zones en périphéries de cours d’eau présentent une végétation plus riche. On y retrouve de vastes étendus de Tecks et de manguiers mais aussi d’arbres à karité et de fromagers. Les principales plantations sont les champs de mil, de sorgho, de millet, de riz, de coton ainsi que des maraîchers de tomates et de légumes[8].
Dans le centre, on retrouve la forêt claire ou savane boisée, mais celle-ci tend à laisser la place à de vastes plantations de café et de cacao.
Dans la partie Sud, la végétation de base est constituée de forêts denses, subdivisées en forêts mésophiles et hygrophiles qui occupent à l’origine un tiers du territoire du Sud à l’Ouest. Depuis l’époque coloniale, les forêts denses ont connu une importante réduction du fait de l’activité humaine(exploitation forestière excessive, plantations arbustives…). En dehors de certaines zones protégées telles que les parcs nationaux (parc national du Banco), la forêt primaire a pratiquement disparu. En 2007, la patrimoine forestier ivoirien est estimé à 3 401 146 hectares en 2015 contre plus du double en 1986 [10].
Le littoral est bordé de cocotiers et de rôniers[8]. on y retrouve aussi de petites mangroves. Les cultures prépondérantes dans le sud des celles d’ananas, de bananes, d’hévéas, de cacao et de café, ainsi que des cocotiers[9]. Données Wikipedia
