ECR POUR MIEUX COMMUNIQUER

Agendas de bureau, Revues, Annuaires, Cartes, Sites internet

Carte d’Abidjan Réalisée par ECR


Abidjan est une ville du littoral Atlantique sud de la Côte d’Ivoire, en Afrique de l’Ouest. C’est le principal centre urbain du pays, avec ses gratte-ciel se dressant au-dessus de la lagune Ébrié. Les sites d’intérêt modernes regroupent la Pyramide, un édifice faisant penser à une ziggourat. La cathédrale Saint-Paul est une structure inclinée rattachée à une immense croix. Des œuvres d’art, des reliques culturelles et des objets artisanaux sont exposés au musée des Civilisations de Côte d’Ivoire. ― Google

Quartiers : CumorahDeux PlateauxRiviéra Palmeraie · Voir plus

Superficie : 2 119 km²

Population : 6 321 017 hab. (2021)

Altitude : Min. 10 m; Max. 10 m

Coordonnées : 5° 20′ 11″ nord, 4° 01′ 36″ ouest

Densité : 2 983 hab./km2

District : District autonome d’Abidjan

Abidjan est à l’origine un petit village de pêcheurs où vit le peuple Atchan[n 5].

En 1896, à la suite d’une série d’épidémies de fièvre jaune meurtrières, les colons français qui étaient installés à Bassam décidèrent de partir vers un endroit plus salubre à Abidjan Santé (« un village à l’écart d’Adjamé »). Leur déménagement fut suivi par celui du gouvernement colonial qui établit en 1899, à cet endroit, sous l’impulsion de l’ingénieur Houdaille dont la mission première était d’étudier le tracé pour un chemin de fer Océan-Niger, le comptoir de Bingerville, capitale de la colonie française de 1900 à 1934 du nom du premier gouverneur officiel de la colonieLouis-Gustave Binger[13].

La future Abidjan toute proche, également située sur le bord de la lagune n’doupé (« la lagune à l’eau chaude », future « lagune ébrié »), offrait plus d’espace et de plus grandes possibilités d’expansion commerciale. Le wharf de Petit Bassam (l’actuel Port-Bouët), au sud de l’agglomération, fit rapidement concurrence au wharf de Grand-Bassam, jusqu’alors le principal accès économique de la colonie.

À partir de 1903, alors que Bingerville n’est pas encore achevée, Abidjan devient le principal pôle économique de la colonie de Côte d’Ivoire et un relais privilégié pour la diffusion des produits européens vers l’arrière-pays, notamment grâce à une communauté libanaise de plus en plus importante[14].

En 1931, Le Plateau et ce qui deviendra Treichville sont reliés approximativement à la place du pont Félix-Houphouët-Boigny par un pont flottant. Cette année-là, un premier adressage des rues d’Abidjan est mis en place. Il sera (provisoirement) définitif en 1964, sous l’impulsion du maire Konan Kanga, puis (mal) complété à l’américaine en 1993.

Carte d’Abidjan – ECR pour mieux communiquer

CARTE D'ABIDJAN